Recherche

Nouveautés

Accueil

Accueil

Agenda

Livres coups de coeur du Rendez-Vous-Lecture du jeudi 21 mars 2019

  1. item 1
    À son image
    Jérôme Ferrari
    Actes sud Arles
    2018
    Roman en forme de requiem pour une photographe défunte est aussi l'occasion d'évoquer le nationalisme corse, la violence des guerres modernes et les liens ambigus qu'entretiennent l'image, la photographie, le réel et la mort.
  2. item 2
    La plus précieuse des marchandises : un conte
    Jean-Claude Grumberg
    Seuil Paris
    2019
    Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas "Le Petit Poucet" ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons... Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. La guerre mondiale, oui oui oui oui oui. J.-Cl. G.
  3. item 3
    Le Journal d'Anne Frank
    Anne Frank
    Calmann-Lévy PARIS
    2001
    "Je vais pouvoir, j'espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n'ai encore pu le faire à personne, et j'espère que tu me seras d'un grand soutien." En 1942, la jeune Anne Frank a 13 ans. Elle vit heureuse à Amsterdam avec sa soeur Margot et ses parents, malgré la guerre. En juillet, ils s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsenchracht. En 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Anne est déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, où elle meurt du typhus au début de 1945, peu après sa soeur. Son journal, qu'elle a tenu du 12 juin 1942 au 1er août 1944, est un des témoignages les plus bouleversants qui nous soient parvenus sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi. Depuis la première publication de ce journal aux Pays-Bas en 1947, la voix de cette jeune fille pleine d'espoir hante des millions de lecteurs dans le monde entier.
  4. item 4
    Grace
    Paul Lynch
    Albin Michel Paris
    2019
    Irlande, 1845. Par un froid matin d'octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d'homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l'adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au coeur d'un paysage apocalyptique. Celui d'une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain. Après Un ciel rouge, le matin et La Neige noire, le nouveau roman de Paul Lynch, porté par un magnifique personnage féminin, possède une incroyable beauté lyrique. Son écriture incandescente donne à ce voyage hallucinatoire la dimension d'une odyssée vers la lumière.
  5. item 5
    Khalil
    Yasmina Khadra
    Julliard PARIS
    2018
    Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.
  6. item 6
    La couleur de l'eau
    Kerry Hudson
    Ph. Rey Paris
    2015
    Dave, vigile dans un magasin de luxe à Londres, laisse s'échapper une voleuse. A la fin de sa journée de travail, il la trouve dehors à l'attendre. C'est le début d'une relation compliquée. Alena, née en Russie, n'a ni papiers, ni domicile. Dave, à seulement quelques kilomètres de chez lui, se sent exilé. Prix Femina étranger 2015
  7. item 7
    Né d'aucune femme
    Franck Bouysse,
    La Manufacture Lyon
    2018
    "Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile. Et alors, qu’y a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je. Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.De quoi parlez-vous ? Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d’aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.
  8. item 8
    Reviens
    Samuel Benchetrit
    B. Grasset Paris
    2018
    Un écrivain se retrouve seul, son fils, source de son inspiration, étant parti faire le tour du monde durant un an. L'écrivain ne parvient pas à écrire son prochain roman et ne trouve plus aucun exemplaire de son dernier paru, qu'il lui faut envoyer à un producteur qui en aime le sujet et se dit désireux de l'adapter au cinéma sans l'avoir lu. Pilon total ; plus aucun stock chez son éditeur ; Amazon, dont le livreur sonne à la porte de ses rêves, incapable de lui trouver le bon titre : c'est dans une maison de retraite qu'il part traquer l'unique exemplaire restant... A défaut de ce qu'il était venu y chercher, il y trouvera l'amour, en la personne d'une infirmière bègue dont les silences sont des poèmes. On croisera aussi une ex-épouse pour le moins difficile, un fermier sans hanche, un canard affectueux, un bonzaï décoiffé, une redoutable concierge, un père inuit, un contrôleur fiscal braqué en Afrique : fabuleuse galerie de personnages drôles, doux, dingues et attachants, que Samuel Benchetrit fait danser sur la scène de son théâtre imaginaire. Le suivre les yeux fermés, c'est une promesse de bonheur.

Prêt de liseuses

Venez découvrir la lecture numérique grâce aux 5 liseuses disponibles à la médiathèque. 

Chaque liseuse est alimentée par des titres de genre différent. Pour savoir quelle liseuse emprunter, consulter le catalogue ci-dessus.

N'hésitez pas à interroger les bibliothécaires pour plus d’information.

Documents en téléchargement :

Charte d’engagement
Mode d’emploi de la Kobo Aura
Mode d’emploi de la Kobo H2O
Mode d’emploi de la Cybook Ocean
Mode d’emploi de la Pockebook Touch lux 3 by Tea

Ville de Claix

    Facebook ville claix   

.

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Médiathèque

.

Lundi Fermée
Mardi Fermée 16h-19h
Mercredi 10h-12h30 14h-19h
Jeudi Fermée 16h-18h
Vendredi Fermée 16h-18h
Samedi 10h-12h30 Fermée

Espace jeux vidéo

.

Lundi Fermé
Mardi Fermé 16h-18h
Mercredi 11h-12h 14h-17h
Jeudi Fermé 16h-18h
Vendredi Fermé
Samedi 10h-12h Fermé


Liste des jeux disponibles

Gorille gamer espace jeux video médiathèque georges brassens claix

Nouveautés par catégorie

Contact

Contact