Recherche

Nouveautés

Accueil

Accueil

Agenda

.

Conditions d'accès

Depuis le 9 août 2021, la présentation du pass-sanitaire est obligatoire pour les personnes majeures pour accèder à la médiathèque.
Ceci conformément au  décret n° 2021-1059 du 7 août 2021.
Une vérification de votre pass sanitaire sera effectuée à l'entrée de la médiathèque par le personnel au moyen de l'application"Tous anti-Covid Vérif".
Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes  :

  • La vaccination, à la condition de disposer d'un schéma vaccinal complet;
  • La preuve d'un test négatif de moins de 72 heures ;
  • Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Le respect des gestes barrières reste en vigueur :

  • Port du masque obligatoire dès 11 ans
  • Lavage des mains au gel hydro-alcoolique obligatoire
  • Respect des distances de sécurité

En l'absence de pass sanitaire, il est toujours possible de rendre vos documents via la boîte retour, et de retirer vos réservations à l'entrée de la bibliothèque après réception du message de confirmation.

Pour réserver des documents :

  1. Consultez notre catalogue en ligne ;
  2. Ne réservez pas à partir du site ;
  3. Transmettez-nous par email (mediatheque@ville-claix.fr) ou par téléphone (04-76-98-49-27) les informations suivantes : titre, auteur, numéro de tome ou de revue (le cas échéant).

Attention : merci de n’indiquer que des documents qui sont disponibles en rayon.

N’hésitez pas à nous solliciter pour que nous vous préparions une sélection !


Podcasts de la médiathèque

esp

esp

esp

esp

Sélections

Logo club ado

.
Vu au club ado

gif club ado

 Merci à Thomas pour la petite animation réalisée par ses soins sur Minecraft pour le club ado du 12 décembre 2020

.

Coups de coeur à télécharger sur la numothèque  Coup de coeur

.

Logo cercle de lecture

.

     Rendez-vous lecture

Jeudi 30 septembre 2021

.

  1. item 1
    Cette chose étrange en moi : la vie, les aventures, les rêves du marchand de boza Mevlut Karatas et l'histoire de ses amis et Tableau de la vie à Istanbul entre 1969 et 2012 vue par les yeux de nombreux personnages.
    Orhan Pamuk
    Gallimard PARIS
    2017
    Comme tant d'autres, Mevlut a quitté son village d'Anatolie pour s'installer sur les collines qui bordent Istanbul. Il y vend de la boza, cette boisson fermentée traditionnelle prisée par les Turcs. Mais Istanbul s'étend, le raki détrône la boza, et pendant que ses amis agrandissent leurs maisons et se marient, Mevlut s'entête. Toute sa vie, il arpentera les rues comme marchand ambulant, point mobile et privilégié pour saisir un monde en transformation. Et même si ses projets de commerce n'aboutissent pas et que ses lettres d'amour ne semblent jamais parvenir à la bonne destinataire, il relèvera le défi de s'approprier cette existence qui est la sienne. En faisant résonner les voix de Mevlut et de ses amis, Orhan Pamuk décrit l'émergence, ces cinquante dernières années, de la fascinante mégapole qu'est Istanbul. Cette "chose étrange" , c'est à la fois la ville et l'amour, l'histoire poignante d'un homme déterminé à être heureux.
  2. item 2
    Arbre de l'oubli
    Nancy Huston
    Actes Sud Arles
    2021
    Quand s'ouvre ce livre, Shayna, qui n'est plus une enfant, arrive à Ouagadougou. Nous sommes en 2016. Elle porte en elle toutes les questions et contradictions de notre temps, celles du féminisme, de la procréation, mais aussi du genre et de la laïcité. Et c'est à l'écoute de ce personnage, de cette jeune femme à l'intériorité confisquée que Nancy Huston, entraînant dans son sillage de lumineuses interconnexions humaines, compose un roman virtuose et généreux.
  3. item 3
    Canoës
    Maylis de Kerangal
    Verticales Lonrai
    2021
    "J'ai conçu "Canoës" comme un roman en pièces détachées : une novella centrale, "Mustang", et autour, tels des satellites, sept récits. Tous sont connectés, tous se parlent entre eux, et partent d'un même désir : sonder la nature de la voix humaine, sa matérialité, ses pouvoirs, et composer une sorte de monde vocal, empli d'échos, de vibrations, de traces rémanentes. Chaque voix est saisie dans un moment de trouble, quand son timbre s'use ou mue, se distingue ou se confond, parfois se détraque ou se brise, quand une messagerie ou un micro vient filtrer leur parole, les enregistrer ou les effacer. J'ai voulu intercepter une fréquence, capter un souffle, tenir une note tout au long d'un livre qui fait la part belle à une tribu de femmes - des femmes de tout âge, solitaires, rêveuses, volubiles, hantées ou marginales. Elles occupent tout l'espace. Surtout, j'ai eu envie d'aller chercher ma voix parmi les leurs, de la faire entendre au plus juste, de trouver un "je", au plus proche". (M. de K.)
  4. item 4
    Dernier coup de fourchette
    Henri Berger
    Librinova Paris
    2021
    Vraie fiction et faux polar, ce récit narre les péripéties vécues par un capitaine de police, mobilisé par la recherche de la vérité et, accessoirement, du bonheur. Les relations entre les divers personnages, à Grenoble ou en villégiature dans le Golfe de Gênes, leur permettent de se révéler, jusqu'à un coup de fourchette fatidique. Ses lourdes conséquences entraînent le policier en Bavière, puis à une confrontation fructueuse avec sa mère. Saura-t-il, enfin, la vérité sur son père ?
  5. item 5
    La beauté du ciel
    Sarah Biasini
    Stock Paris
    2021
    "Un matin de mai, le téléphone sonne, je réponds, "Bonjour, gendarmerie de Mantes-la-Jolie, la tombe de votre mère a été profanée dans la nuit" ". Une femme écrit à sa fille qui vient de naître. Elle lui parle de ses joies, ses peines, ses angoisses, et surtout d'une absence, celle de sa propre mère, Romy Schneider. Car cette mère n'est pas n'importe quelle femme. Il s'agit d'une grande star de cinéma, inoubliable pour tous ceux qui croisent le chemin de sa fille. Dans un récit fulgurant, hanté par le manque, Sarah Biasini se livre et explore son rapport à sa mère, à la mort, à l'amour. Un texte poétique, rythmé comme le ressac, où reviennent sans cesse ces questions : comment grandir quand on a perdu sa mère à quatre ans ? Comment vivre lorsqu'on est habitée par la mort et qu'elle a emporté tant de proches ? Comment faire le deuil d'une mère que le monde entier idolâtre ? Comment devenir à son tour mère ? La réponse, l'auteure la porte en elle-même, dans son héritage familial, dans l'amour qu'elle voue à ses proches, à ses amis, à ces figures féminines qui l'ont élevée comment autant d'autres mères. Le livre de la vie, envers et contre tout.
  6. item 6
    Le dernier enfant
    Philippe Besson
    Julliard PARIS
    2021
    Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d'une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l'horizon inconnu qui s'ouvre devant elle.
  7. item 7
    Le dit du Mistral
    Olivier Mak Bouchard
    La Tripode Paris
    2020
    Après une nuit de violent orage, un homme voit toquer à la porte de sa maison de campagne Monsieur Sécaillat, le vieux paysan d'à-côté. Qu'est-ce qui a pu pousser ce voisin secret, bourru, généralement si avare de paroles, à venir jusqu'à lui ? L'homme lui apporte la réponse en le conduisant dans leur champ mitoyen : emporté par la pluie violente et la terre gorgée d'eau, un pan entier d'un ancien mur de pierres sèches s'est éboulé. Or, au milieu des décombres et de la glaise, surgissent par endroits de mystérieux éclats de poterie. Intrigués par leur découverte, les deux hommes vont décider de mener une fouille clandestine, sans se douter que cette décision va chambouler leur vie. S'il se nourrit des oeuvres de Giono et de Bosco, Le Dit du Mistral n'est pas un livre comme les autres. C'est le début d'un voyage, un roman sur l'amitié, la transmission, sur ce que nous ont légué les générations anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir. C'est un récit sur le refus d'oublier, une invitation à la vie où s'entremêlent histoires, légendes et rêves. C'est une fenêtre ouverte sans bruit sur les terres de Provence, la photographie d'un univers, un télescope aimanté par les dieux.
  8. item 8
    Nellie Bly : dans l'antre de la folie
    Virginie Ollagnier
    Glénat Grenoble
    2021
    Nellie Bly serait complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses "troncs". Personne n'arrive à saisir le sens concret de ses propos, car en réalité, tout cela n'est que mystification : Nellie cherche à se faire interner dans l'asile psychiatrique de Blacwell, à New York dans le but d'y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée.
  9. item 9
    Que sur toi se lamente le Tigre
    Emilienne Malfatto
    Elyzad Tunis
    2021
    Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l'interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s'ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d'ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien porteur de la mémoire du pays et des hommes. Inspirée par les réalités complexes de l'Irak qu'elle connaît bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l'autorité masculine et le code de l'honneur. Un premier roman fulgurant, à l'intensité d'une tragédie antique.
  10. item 10
    Sérotonine
    Michel Houellebecq
    Flammarion PARIS
    2018
    "Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour" écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman - son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.
  11. item 11
    Tout peut s'oublier
    Olivier Adam
    Flammarion Paris
    2021
    Un appartement vide : c'est ce que trouve Nathan quand il vient chercher son petit garçon chez son ex-femme. Très vite, il doit se rendre à l'évidence : Jun est rentrée au Japon, son pays natal, avec Léo. A l'incompréhension succède la panique : comment les y retrouver, quand tant d'autres là-bas courent en vain après leurs disparus ? Et que faire de ces avertissements que lui adresse son entourage : même s'il retrouve leur trace, rien ne sera réglé pour autant ? Entre la Bretagne où il tente d'épauler Lise, elle aussi privée de son fils, et un Japon qu'il croyait connaître mais qu'il redécouvre sous son jour le plus cruel, Nathan se lance dans une quête effrénée. En retraçant l'itinéraire d'un père confronté à l'impensable, Olivier Adam explore la fragilité des liens qui unissent les parents et leurs enfants.

Ville de Claix

     Facebook ville claix   

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

.

Lundi Fermée
Mardi 16h-19h
Mercredi 10h-12h30 14h-19h
Jeudi 16h-18h
Vendredi 16h-18h
Samedi 10h-12h30

.

Nouveautés par catégorie

Newsletters en téléchargement

   téléchargement 7 juillet

   téléchargement 18 juin           téléchargement 11 mai

   téléchargement 9 juin             téléchargement 7 mai

   téléchargement 2 juin             téléchargement 4 mai 

   téléchargement 25 mai           téléchargement 27 avril

   téléchargement 18 mai           téléchargement 24 avril

   téléchargement 14 mai           téléchargement 20 avril

Contact