Recherche

Nouveautés

Accueil

Accueil

Agenda

.

Conditions d'accès

Depuis le 9 août 2021, la présentation du pass-sanitaire est obligatoire pour les personnes majeures pour accèder à la médiathèque.
Ceci conformément au  décret n° 2021-1059 du 7 août 2021.
Une vérification de votre pass sanitaire sera effectuée à l'entrée de la médiathèque par le personnel au moyen de l'application"Tous anti-Covid Vérif".
Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes  :

  • La vaccination, à la condition de disposer d'un schéma vaccinal complet;
  • La preuve d'un test négatif de moins de 72 heures ;
  • Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Le respect des gestes barrières reste en vigueur :

  • Port du masque obligatoire dès 11 ans
  • Lavage des mains au gel hydro-alcoolique obligatoire
  • Respect des distances de sécurité

En l'absence de pass sanitaire, il est toujours possible de rendre vos documents via la boîte retour, et de retirer vos réservations à l'entrée de la bibliothèque après réception du message de confirmation.

Pour réserver des documents :

  1. Consultez notre catalogue en ligne ;
  2. Ne réservez pas à partir du site ;
  3. Transmettez-nous par email (mediatheque@ville-claix.fr) ou par téléphone (04-76-98-49-27) les informations suivantes : titre, auteur, numéro de tome ou de revue (le cas échéant).

Attention : merci de n’indiquer que des documents qui sont disponibles en rayon.

N’hésitez pas à nous solliciter pour que nous vous préparions une sélection !


Podcasts de la médiathèque

Sélections

Logo club ado

.
Vu au club ado

Coups de coeur à télécharger sur la numothèque  Coup de coeur

.

Logo cercle de lecture

.

     Rendez-vous lecture

Jeudi 30 septembre 2021


Prix littéraires 2021

.

  1. item 1
    La plus secrète mémoire des hommes
    Mohamed Mbougar Sarr
    P. Rey Jimsaan Paris Saint- Louis du Sénégal
    2021
    En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : "Le Labyrinthe de l'inhumain". On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de " Rimbaud nègre ", depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe ? Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda... D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.
  2. item 2
    Le Voyant d'Etampes
    Abel Quentin
    L'Observatoire Paris
    2021
    "J'allais conjurer le sort, le mauvais oeil qui me collait le train depuis près de trente ans. "Le Voyant d'Etampes" serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J'allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux". Universitaire alcoolique et fraîchement retraité, Jean Roscoff se lance dans l'écriture d'un livre pour se remettre en selle : "Le voyant d'Etampes", essai sur un poète américain méconnu qui se tua au volant dans l'Essonne, au début des années 60. A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ? Abel Quentin raconte la chute d'un anti-héros romantique et cynique, à l'ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d'une génération.
  3. item 3
    Premier sang
    Amélie Nothomb
    Albin Michel Paris
    2021
    « Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »
  4. item 4
    Que sur toi se lamente le Tigre
    Emilienne Malfatto
    Elyzad Tunis
    2021
    Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l'interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s'ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d'ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien porteur de la mémoire du pays et des hommes. Inspirée par les réalités complexes de l'Irak qu'elle connaît bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l'autorité masculine et le code de l'honneur. Un premier roman fulgurant, à l'intensité d'une tragédie antique.
  5. item 5
    Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles
    Mona Chollet
    Zones [Paris]
    2021
    Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages. Au coeur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d'infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d'elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l'abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l'attitude que chacun est poussé à adopter à l'égard de l'amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu'être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l'espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?
  6. item 6
    S'adapter
    Clara Dupont-Monod
    Stock Paris
    2021
    C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire. Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie. Un livre magnifique et lumineux.
  7. item 7
    Un Amour impossible
    Christine Angot
    Flammarion Paris
    2015
    Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l'épouser. Il accepte cependant d'avoir un enfant avec elle, Christine, qu'elle devra élever seule. A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère. Bien plus tard, Rachel apprend que Pierre viole Christine depuis des années

Ville de Claix

     Facebook ville claix   

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

.

Lundi Fermée
Mardi 16h-19h
Mercredi 10h-12h30 14h-19h
Jeudi 16h-18h
Vendredi 16h-18h
Samedi 10h-12h30

.

Horaires vacances de Noël

Lundi 20 décembre Fermée
Mardi 21 décembre 16h-19h
Mercredi 22 décembre 10h-12h30 14h-19h
Jeudi 23 décembre 16h-18h
Vendredi 24 décembre 10h-12h
Samedi 25 décembre Fermée
Lundi 27 décembre Fermée
Mardi 28 décembre 14h-18h
du 29 décembre au 3 janvier Fermée

.

Newsletters en téléchargement

   téléchargement 7 juillet

   téléchargement 18 juin           téléchargement 11 mai

   téléchargement 9 juin             téléchargement 7 mai

   téléchargement 2 juin             téléchargement 4 mai 

   téléchargement 25 mai           téléchargement 27 avril

   téléchargement 18 mai           téléchargement 24 avril

   téléchargement 14 mai           téléchargement 20 avril

Contact