Recherche

Nouveautés

Accueil

Accueil

Agenda


Les prochains événements 

Du 05/11/2019 au 20/12/2019 : retrogaming à la médiathèque, venez tester la borne d'arcade ! 

Le 14/12/2019 : présentation de la Numothèque

Sélections

Logo cercle de lecture  Sélections des Rendez-vous lecture

Novembre 2019

Coups de coeur   Coups de coeur des bibliothécaires
  1. item 1
    Je ne reverrai plus le monde
    Ahmet Altan
    Actes Sud Arles
    2019
    Ces dix-neuf textes sont écrits du fond d'une geôle. Poignants et remarquablement maîtrisés, ces aller-retours entre réflexions et sensations expriment le quotidien morne du prisonnier, écartelé entre le bilan de sa vie et de ses actions, et le vide glacial d'un avenir absent. Mais petit à petit le courage lui revient, et malgré des conditions désespérantes il se remet à écrire. Un livre de résistance exemplaire.
  2. item 2
    La plus précieuse des marchandises : un conte
    Jean-Claude Grumberg
    Seuil Paris
    2019
    Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas "Le Petit Poucet" ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons... Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. La guerre mondiale, oui oui oui oui oui. J.-Cl. G.
  3. item 3
    Lou après tout (1) : Le Grand Effondrement
    Jérôme Leroy
    Syros PARIS
    2019
    Lorsque la civilisation s'est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c'était un monde en bout de course, où l'on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n'aurait pu imaginer ce qui allait suivre. Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d'années. Il l'a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.
  4. item 4
    In waves
    Aj Dungo
    Casterman PARIS
    2019
    Alors que Kristen n'était pas montée sur une planche de surf depuis des années, ça a été une évidence. Sa passion était contagieuse. Nous l'avons tous suivie. Mais parfois, son corps lui rappelait ses limites. Récit autobiographique bouleversant, "In Waves" est une grande histoire d'amour, la traversée d'un deuil et une ode à la culture surf.
  5. item 5
    L'Amour sous algorithme
    Judith Duportail
    Goutte d'or Paris
    2019
    Après une rupture amoureuse, Judith Duportail s'inscrit sur l'application de rencontre Tinder. Pluie de textos, dizaines d'hommes à ses pieds, ego boosté... Elle jubile. Jusqu'au jour où une information la scandalise : l'application délivre une note secrète de "désirabilité" à chaque utilisateur. La journaliste prend alors le pas sur l'amoureuse. Elle se lance dans une quête qui l'amène à plonger dans son intimité et dans les rouages des algorithmes. Jusqu'à découvrir un document de 27 pages susceptible de faire trembler Tinder.
  6. item 6
    Le ciel par-dessus le toit
    Nathacha Appanah
    Gallimard [Paris]
    2019
    « Sa mère et sa soeur savent que Loup dort en prison, même si le mot juste c’est maison d’arrêt mais qu’est-ce que ça peut faire les mots justes quand il y a des barreaux aux fenêtres, une porte en métal avec oeilleton et toutes ces choses qui ne se trouvent qu’entre les murs. Elles imaginent ce que c’est que de dormir en taule à dix-sept ans mais personne, vraiment, ne peut imaginer les soirs dans ces endroits-là ». Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé de tant d’éclats de noirceur nous transporte pourtant par la grâce de l’écriture de Nathacha Appanah vers une lumière tombée d’un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.
  7. item 7
    Le loup
    Jean-Marc Rochette
    Casterman PARIS
    2019
    Au coeur du Massif des Ecrins, un grand loup blanc et un berger vont s'affronter, passionnément, jusqu'à leurs dernières limites. Jean-Marc Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence, l'engagement et l'humilité qu'il faut pour y survivre.
  8. item 8
    Le potager de mon grand-père
    Martin Esposito
    Jupiter film
    2017
    Stop à la course contre la montre ! Vous voulez prendre de temps ? Enfin vivre au rythme des saisons? Comprendre le langage du potager ? Il vous faut donc rendre visite à ce grand-père très attachant. Il vous livrera peut-être quelques uns de ses secrets de jardinage.
  9. item 9
    Le Sens de la fête
    Eric Toledano
    Max est traiteur depuis trente ans. Des fÃetes il en a organisÂe des centaines, il est mÃeme un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un chÃateau du 17Áeme siÁecle, un de plus, celui de Pierre et HÂelÂena. Comme d'habitude, Max a tout coordonnÂe : il a recrutÂe sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillÂe un photographe, rÂeservÂe l'orchestre, arrangÂe la dÂecoration florale, bref tous les ingrÂedients sont rÂeunis pour que cette fÃete soit rÂeussie... Mais la loi des sÂeries va venir bouleverser un planning sur le fil oÁu chaque moment de bonheur et d'Âemotion risque de se transformer en dÂesastre ou en chaos. Des prÂeparatifs jusqu'Áa l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirÂee Áa travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualitÂe commune : Le sens de la fÃete.
  10. item 10
    Né d'aucune femme
    Franck Bouysse,
    La Manufacture Lyon
    2018
    "Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile. Et alors, qu’y a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je. Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.De quoi parlez-vous ? Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d’aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.
  11. item 11
    Soif
    Amélie Nothomb
    Albin Michel Paris
    2019
    "Pour éprouver la soif, il faut être vivant". "On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps ". Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha. Aucun défi littéraire n’arrête l’imagination puissante et fulgurante d’Amélie Nothomb, qui livre ici un de ses textes les plus intimes.
  12. item 12
    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
    Jean-Paul Dubois
    L'Olivier Paris
    2019
    Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière : Hansen est super intendant a L'Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et - plus encore - de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n'est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit. Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert, les méandres d'un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman. Histoire d'une vie, "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" est l'un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu'animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l'égard de toutes les formes d'injustice.
  13. item 13
    Une amie de la famille
    Jean-Marie Laclavetine
    Gallimard PARIS
    2019
    "Le 1er novembre 1968, alors que nous nous promenions sur les rochers qui surplombent la Chambre d'Amour à Biarritz, ma soeur aînée a été emportée par une vague. Elle avait vingt ans, moi quinze. Il aura fallu un demi-siècle pour que je parvienne à évoquer ce jour, et interroger le prodigieux silence qui a dès lors enseveli notre famille. Je suis parti à la recherche d'Annie. Je l'ai vue revenir intacte dans sa fougue, ses doutes, ses enthousiasmes, ses joies et ses colères : une jeune femme d'aujourd'hui ". Jean-Marie Laclavetine.

Ville de Claix

    Facebook ville claix   

.

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Fermeture de votre médiathèque la semaine du 23 au 29 décembre 2019. 

Entrée provisoire sur le côté de la médiathèque (voir fléchage), en raison de travaux en cours sur la porte d'entrée principale. 

Médiathèque

.

Lundi Fermée
Mardi Fermée 16h-19h
Mercredi 10h-12h30 14h-19h
Jeudi Fermée 16h-18h
Vendredi Fermée 16h-18h
Samedi 10h-12h30 Fermée

Espace jeux vidéo

.

Lundi Fermé
Mardi Fermé 16h-18h
Mercredi 11h-12h 14h-17h
Jeudi Fermé 16h-18h
Vendredi Fermé
Samedi 10h-12h Fermé


Liste des jeux disponibles

Gorille gamer espace jeux video médiathèque georges brassens claix

Nouveautés par catégorie