Recherche

Nouveautés

Accueil

Accueil

Agenda

Sélection de titres autour de la conférence du jeudi 24 janvier au Déclic "Concilier travail et famille".

  1. item 1
    Vivre heureux avec son enfant : un nouveau regard sur l'éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives
    Catherine Gueguen
    R. Laffont Paris
    2015
    Des conseils pratiques, inspirés par les récentes découvertes sur l'affectivité et le développement du cerveau émotionnel de l'enfant, pour répondre aux questions qui préoccupent les parents : repas, sommeil, pleurs, opposition, colère, etc. Seule une relation empathique et adaptée permet une relation harmonieuse et aide l'enfant à déployer ses possibilités affectives et intellectuelles.
  2. item 2
    Un autre regard (1) : Un autre regard 1
    Emma
    Massot
    2017
    Avec, une dizaine d'histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, cette jeune blogueuse casse les clichés sur bon nombre de sujets. A l'opposé des stéréotypes, elle dévoile notamment son expérience de jeune maman au travers d'une série d'anecdotes tout sauf édulcorées. En revisitant avec beaucoup de justesse et d'engagement des sujets tels que le sacro-saint instinct maternel, le baby blues, l'histoire du clitoris ou encore les violences policières, elle parvient à remettre en question des vérités qui pourraient paraître établies. Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive.
  3. item 3
    Un autre regard (2) : Un autre regard 2
    Emma
    Massot
    Ingénieure en informatique le jour, dessinatrice quand elle a "fini le reste", Emma s'inspire de son vécu de femme, de conjointe, de collègue, de mère de famille et de citoyenne pour proposer ses réflexions autour du quotidien. Et à travers ce quotidien ordinaire, elle décrypte des phénomènes très symboliques et significatifs de diverses formes de domination. Dans "Un autre regard 2", on retrouve son explication dessinée de la charge mentale et du fameux "Mais fallait me demander !", si révélateur des mécanismes du genre. On se délecte également du mordant parallèle de l'affaire du burkini en imaginant l'arrivée d'une femme et de sa fille, au Maristan, là où on ne porte aucun textile dans le haut du corps. Les deux immigrées vont alors se voir obligées soit de rester à la maison, soit d'enlever leurs soutiens-gorges...
  4. item 4
    Tenir jusqu'à l'aube
    Carole Fives
    Gallimard Paris
    2018
    "Et l'enfant ? Il dort, il dort. Que peut-il faire d'autre ?" Une jeune mère célibataire s'occupe de son fils de deux ans. Du matin au soir, sans crèche, sans famille à proximité, sans budget pour une baby-sitter, ils vivent une relation fusionnelle. Pour échapper à l'étouffement, la mère s'autorise à fuguer certaines nuits. A quelques mètres de l'appartement d'abord, puis toujours un peu plus loin, toujours un peu plus tard, à la poursuite d'un semblant de légèreté. Comme la chèvre de Monsieur Seguin, elle tire sur la corde, mais pour combien de temps encore ?
  5. item 5
    Quand les mères craquent
    Etty Buzyn
    Marabout Paris
    2018
    De plus en plus de mamans se disent épuisées par leurs enfants, par l'ampleur de leurs tâches quotidiennes, par la faible implication des pères dans la gestion familiale (la fameuse "charge mentale"), par leurs difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle, par le manque de reconnaissance et de soutien de la société... Le burn-out ne concerne pas seulement les salariés, au sein des entreprises. Il concerne aussi les mères, au sein de leur propre foyer. Pourquoi le burn-out maternel est-il de plus en plus fréquent dans notre société moderne, qui voue un véritable culte à l'enfant, privilégie la performance, la réussite et la compétition ? Pourquoi est-il parfois aussi difficile de comprendre son enfant ou son adolescent ? Pourquoi la pression mise sur les mères, qui se doivent d'être parfaites en tous points, est-elle aussi forte ? Pourquoi les facteurs personnels jouent-ils un rôle clé dans le déclenchement du burn-out ? Comment mettre en place des solutions pratiques et concrètes pour prévenir et sortir du burn-out, mais aussi et surtout pour faire évoluer les mentalités ?
  6. item 6
    Le Meilleur pour mon enfant
    Guillemette Faure
    Les Arènes Paris
    2015
  7. item 7
    Le Conflit : La femme et la mère
    Elisabeth Badinter
    Flammarion PARIS
    2010
  8. item 9
    Cool parents make happy kids
    Charlotte Ducharme
    Marabout Vanves
    2017
    Votre enfant fait une colère pour un simple bonbon ? Il vous a tapé(e) ou ne respecte pas les règles ? II ne veut pas partager ou refuse de se coucher ? C'est le lot commun de nombreux parents qui, chaque jour, peinent à se faire obéir ou s'épuisent à gérer les conflits à grand renfort de menaces et de cris... Mais rassurez-vous, grâce à l'éducation positive, il est possible d'améliorer le quotidien avec votre enfant ! Sans être autoritaire ou laxiste, vous pourrez mieux comprendre ses besoins, le responsabiliser et l'encourager. Et parce qu'il n'est pas toujours facile de passer de la théorie à la pratique, ce livre témoignage vous donne, à partir de scènes réellement vécues, les outils concrets pour acquérir des réflexes "positifs" : trouver les bons mots, réagir de manière adéquate, amener votre enfant à coopérer. Devenez un parent cool et bienveillant pour rendre votre enfant heureux !
  9. item 10
    Comment rester vivant au travail ? : guide pour sortir du burn out
    Catherine Vasey
    Dunod PARIS
    2017
    Ce livre est destiné à toutes les personnes victimes de burn out qui ont besoin de comprendre ce qui leur arrive et qui cherchent une méthode pour s'en sortir. Le lecteur est accompagné pas à pas dans les mesures d'urgence à prendre, dans les éléments à lister pour faire le bilan de sa situation, dans les cinq piliers du processus de guérison à mettre en place pour une guérison durable et une meilleure qualité de vie. Plein de témoignages clairs, chaleureux, bien construit, ce livre sera une véritable boîte à outils pour guérir le burn out.

Prêt de liseuses

Venez découvrir la lecture numérique grâce aux 5 liseuses disponibles à la médiathèque. 

Chaque liseuse est alimentée par des titres de genre différent. Pour savoir quelle liseuse emprunter, consulter le catalogue ci-dessus.

N'hésitez pas à interroger les bibliothécaires pour plus d’information.

Documents en téléchargement :

Charte d’engagement
Mode d’emploi de la Kobo Aura
Mode d’emploi de la Kobo H2O
Mode d’emploi de la Cybook Ocean
Mode d’emploi de la Pockebook Touch lux 3 by Tea

Ville de Claix

    Facebook ville claix   

.

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Médiathèque

.

Lundi Fermée
Mardi Fermée 16h-19h
Mercredi 10h-12h30 14h-19h
Jeudi Fermée 16h-18h
Vendredi Fermée 16h-18h
Samedi 10h-12h30 Fermée

Espace jeux vidéo

.

Lundi Fermé
Mardi Fermé 16h-18h
Mercredi 11h-12h 14h-17h
Jeudi Fermé 16h-18h
Vendredi Fermé
Samedi 10h-12h Fermé


Liste des jeux disponibles

Gorille gamer espace jeux video médiathèque georges brassens claix

Contact

Contact